La VR au service de la formation et du recrutement hôtelier.
« La VR nous fait gagner un temps précieux pour le recrutement et la formation du personnel »
Amélie Rostoucher, gérante de IBA Services : « La VR nous fait gagner un temps précieux pour le recrutement et la formation du personnel »
Dirigeante de la société de nettoyage industriel IBA Services, dans le Var, Amélie Rostoucher se sert de la réalité immersive chaque été pour former son personnel saisonnier.
En effet, en plus de l’entretien courant des locaux, IBA Services s’occupe du nettoyage de chambres
d’hôtels six mois par an. Pendant cette période, l’entreprise multiplie par 5 ses effectifs et doit donc investir un temps considérable dans le recrutement et la formation des agents de nettoyage. La réalité virtuelle s’est avérée être un moyen efficace pour faciliter et accélérer la montée en compétence.
Gagner du temps grâce à la Réalité Virtuelle
Le nettoyage des chambres en hôtellerie répond à des exigences très codifiées, aussi bien sur le type de produits et le matériel utilisé que sur l’ordre des actions effectuées.
Chaque année, IBA Services recrute une centaine de nouvelles femmes de chambre et de gouvernantes et doit les former toutes de manière optimale. La réalité virtuelle a été une vraie révolution. « Avant, le recrutement se passait en deux étapes », explique Amélie Rostoucher. « L’une dans nos locaux, pour évaluer le profil du candidat et lui expliquer la mission, puis une autre sur site pour lui montrer concrètement les actions à réaliser. Aujourd’hui, on fait tout en même temps, soit chez nous, soit dans l’hôtel : on gagne une journée par semaine de travail. »
Recruter, former, évaluer : tous les métiers de l’hospitalité concernés par la VR
Si pour l’instant, IBA Services utilise cette technologie immersive principalement pour accélérer l’onboarding des candidats, on peut aisément lui imaginer d’autres avantages. Speech de bienvenue, visite virtuelle des différents sites sur lesquels la personne va travailler (hôtel, camping, village vacances, etc.), présentation rapide des nouveaux produits et process, démonstration des gestes et mise en situation : tous les métiers de l’hôtellerie-restauration pourront bénéficier de cet outil de formation digital et interactif. On pense au nettoyage bien sûr, mais aussi aux cuisiniers, aux réceptionnistes, aux chefs de rang…
Le gain de temps pour l’entreprise n’est plus à prouver, mais l’intérêt de la Réalité Virtuelle est aussi pour les collaborateurs : ils reçoivent une formation qualitative, contrôlée, qu’ils peuvent repasser à leur rythme si nécessaire. La réalité immersive peut également être utilisée pour évaluer les candidats et les salariés grâce à des modules de tests en situation virtuelle.
Une technologie simple et agréable à utiliser
Fini le temps où « Réalité Virtuelle » étaient des mots futuristes réservés aux amateurs de science-fiction. Aujourd’hui, les casques VR sont des objets connectés comme les autres, qui s’intègrent facilement dans notre quotidien. Amélie Rostoucher est formelle : « Tous les utilisateurs apprécient l’expérience, ils passent un bon moment. Ça n’était jamais arrivé avant qu’un collaborateur termine sa formation avec un large sourire sur le visage ! ». Grâce à son support pratique – un casque et deux manettes – la réalité virtuelle peut être prise en main facilement. Dès qu’on l’a sur les yeux, on plonge dans une scène qui permet d’envisager la réalité du métier, et de se prendre au jeu !
La puissance de la simulation pour former le personnel aux bons gestes
L’environnement virtuel produit sur mesure pour IBA Services se déroule en deux étapes. Lorsqu’il porte le casque, l’utilisateur se trouve d’abord dans un local de rangement du matériel de nettoyage. C’est ici qu’il est sensibilisé aux différents produits et aux terminologies précises du métier. Il choisit alors le matériel nécessaire à son travail et est ensuite « téléporté » dans une chambre d’hôtel. « Pour être efficace dans le nettoyage en chambre, il faut absolument faire les actions dans le bon ordre », précise Amélie Rostoucher.
« La VR permet au candidat de s’entraîner et de recevoir des instructions précises pour l’aider. »
Un retour sur investissement indéniable
Le secteur de l’hôtellerie-restauration fonctionne à flux tendus, on le sait, et surtout en saison : chaque minute de gagnée est une économie considérable. Loin d’être un simple gadget pour geeks, le casque de réalité virtuelle résout en partie un enjeu stratégique fort : former efficacement un grand nombre de personnes sans mobiliser trop d’effectifs. Nombreuses sont les entreprises qui se reconnaîtront dans cette problématique.
Réalité Virtuelle dans l’hôtellerie : un argument commercial de taille
Le fait de donner le sourire aux équipes dès les premiers jours de formation est déjà un point fort. Mais ce processus de formation par réalité virtuelle est aussi un argument commercial pour les clients ! « Chez IBA Services, nous mettons l’accent sur une démarche RSE forte. Nous sommes soucieux de créer un environnement de travail agréable, propice à l’épanouissement et à l’évolution professionnelle. Et quand on communique sur la solution auprès de nos clients, ils se montrent très intéressés ! ». Amélie Rostoucher le résume parfaitement : investir dans la technologie prouve aussi la modernité, l’engagement et l’efficacité de l’entreprise.